Caries et soins des caries

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés. Elle y affecte 60 à 90 % des enfants d’âge scolaire et la grande majorité des adultes. L’OMS la classe parmi les 10 maladies chroniques de l’homme les plus communes.

Une carie, c’est quoi ?

  • La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité.
  • Elle touche aussi bien les dents de lait de l’enfant que les dents définitives de l’adulte.
  • Elle se développe par l’interaction de différents facteurs : les bactéries de la plaque dentaire, le terrain dentaire (émail mince, mal minéralisé ou usé), l’alimentation et le temps.
La carie touche un nombre important d'enfants et d'adultes.

Evolution de la carie

  • La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Elle évolue selon quatre stades : la destruction de l’émail, l’agression de la dentine, l’atteinte de la pulpe, et enfin la formation d’un abcès. (cf. Schémas ci-dessous)
  • Au fur et à mesure qu’elle progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.
En présence durable de fluor, l’émail des dents se renforce et devient plus résistant.

Le traitement de l’infection

  • Pour soigner une carie, la dent est endormie (sauf si la carie est très superficielle) et la partie cariée est retirée. Après cette première étape, la dent présente une cavité qui doit être désinfectée afin de pouvoir la reconstituer à l’abri des microbes, évitant ainsi tout risque de récidive de la carie.
  • Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on risque une rage de dents et le développement d'un abcès dentaire ou d'un kyste.
Une dent mal soignée peut entraîner de graves complications.

À savoir

Pour éviter les caries il est nécessaire de se brosser les dents minutieusement dès le plus jeune âge (même lorsqu’il n’y a que des dents de lait en bouche)).

Pour les jeunes enfants à partir de six ans, pensez au scellement des sillons des premières molaires définitives : c’est un excellent moyen de prévention contre l’apparition de caries sur ces dents.

Une dent déjà soignée n’est pas à l’abri d’une nouvelle carie. Et certaines caries se développent sans douleur. Il est donc recommandé d’assurer une surveillance régulière.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 5 place des fêtes - 75019 PARIS

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.