Article

Hôpital Robert-Debré

Points d’intérêt Paris 19 : Parc des Buttes Chaumont, Parc, de la Butte du Chapeau-Rouge, Parc de la Villette, Lycée Diderot (Paris 19 ème), Parc de Belleville, Hôpital Robert-Debré

 

Parc des Buttes Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public situé au nord-est de Paris, en France, dans le 19e arrondissement de la ville.

Avec près de 25 ha, le parc est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Inauguré en 1867 pendant les dernières années du règne de Napoléon III, il s'agit d'une réalisation de l'ingénieur Jean-Charles Alphand.

Source : Wikipédia

 

Parc de la Butte du Chapeau-Rouge

Le parc d'une surface de 4,7 hectares est ouvert en 1939 dans le 19 ème à Paris. Il est conçu par l'architecte Léon Azéma dans un style néoclassique, propre à la période de l'entre-deux-guerres. Il occupe une zone de carrières de gypse qui s'étendait alors jusqu'au parc des Buttes-Chaumont. La butte ne fait l'objet d'aucun aménagement après la démolition de l'enceinte de Thiersdurant les années 1920, contrairement à l'essentiel de « la zone », où sont édifiés des logements sociaux et des équipements sportifs.

Peu connu des parisiens, le parc offre une vue dégagée sur la banlieue nord-est de la capitale.

Source : Wikipédia

 

Parc de la Villette

Le parc de la Villette, situé dans le 19 ème arrondissement de Paris (quartier du Pont-de-Flandre), est l'un des plus grands parcs de la capitale, établi sur le site des grands abattoirs de la Villette, construits en 1867 sur décision de Napoléon III et détruits presque totalement en 1974. Il s'étend sur 55 hectares dont 33 d'espaces verts, ce qui en fait le plus grand espace vert de la capitale intra muros devant le jardin des Tuileries (25,5 ha), le parc des Buttes-Chaumont (25 ha) et le jardin du Luxembourg (23 ha). De la Porte de la Villette au nord à la Porte de Pantin au sud, le canal de l'Ourcq le traverse en son milieu. Deux passerelles piétonnes enjambent le canal et font la liaison entre le nord et le sud. Depuis 2008, un pont flottant mobile est installé en été, à mi-chemin entre ces deux passerelles, et facilite le passage des promeneurs, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite.

La réalisation architecturale du parc a été confiée en 1983 à Bernard Tschumi, architecte français d'origine suisse, suite au concours international pour la conception architecturale du parc lancé en 1982. La particularité essentielle du parc est de ne pas rompre la perspective du nord au sud. Une promenade cinématique fait apparaître des jardins à thème qui sont autant d'aires de jeux, de théâtres où la nature est mise en scène. Une « galerie » rectiligne couverte d'un toit en forme d'onde fait la liaison entre le nord et le sud. Le parc est fortement ponctué par une trame systématique d'édifices rouges appelés « Folies ».

Une programmation culturelle variée offre tout au long de l'année de nombreuses occasions de divertissements : concerts (jazz, musiques du monde, électroniques, classique, contemporaine, pop et rock), cirque contemporain, expositions, théâtre, danse, cinéma en plein air…

L'été, une navette fluviale relie, via le canal de l'Ourcq, le Bassin de la Villette place de Stalingrad à Aulnay-sous-Bois en faisant étape au parc. Par ailleurs, des croisières d'une à plusieurs heures sont proposées avec la Villette comme point de départ ou d'arrivée. Le parc communique avec celui des Buttes-Chaumont par l'allée Darius Milhaud.

 Ce site est desservi par les stations de métro porte de Pantin et porte de la Villette. Trois stations de la ligne de tramway  desservent le parc : Porte de Pantin, Grands Moulins/Gare de Pantin et Porte de la Villette.

Source : Wikipédia

 

Lycée Diderot (Paris 19 ème)

Le lycée technique Diderot est situé dans les hauteurs du 19e arrondissement de Paris, le long du boulevard Sérurier au niveau de la porte Brunet. L'établissement actuel, réalisé en 1995 par l'architecte Jean-François Laurent sur le site de l'ancien hôpital Hérold, remplace l'ancien, situé auparavant au 60 boulevard de la Villette.

D'une superficie totale de 22 000 m2, le lycée a une forme de vaisseau ancré sur un banc de béton noir1. Il a une capacité de 1 200 élèves.

Source : Wikipédia

 

Parc de Belleville

Le parc de Belleville aussi appelé jardin Belleville - Julien Lacroix est l'un des parcs et jardins du 20e arrondissement de Paris, d'une superficie de 45 000 m2, situé à mi-chemin entre le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise. Il se trouve sur la colline de Belleville qui culmine à 108 mètres et une terrasse aménagée au sommet du parc permet une vue panoramique sur la ville de Paris.

Source : Wikipédia

 

Hôpital Robert-Debré

L’hôpital universitaire Robert-Debré est un hôpital de l’Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) situé dans le 19e arrondissement de Paris. Son actuelle directrice est Mme Christine Girier-Diebolt.

Il a pour but de traiter les pathologies pédiatriques et les maladies infantiles rares. L'hôpital Robert-Debré est également connu (et reconnu) pour son enseignement universitaire et ses travaux de recherche en pédiatrie.

}Il est aujourd'hui le centre prénatal leader sur le nord de Paris et la région Île-de-france, c'est le plus grand hôpital pédiatrique d' Europe en terme d'activité.

Source : Wikipédia

Article rédigé par le praticien le 23/05/2013

Fiches conseil

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins buccodentaires.

Vidéo pédagogiques

Pour comprendre les soins buccodentaire en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 5 place des fêtes - 75019 PARIS

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernères actualités de votre cabinet dentaire.